Le 1.2 16v est un moteur qui existait déjà dans la précédente version de la Punto et de la lancia Y en version 86Ch. Mais norme anti-pollution oblige sa puissance a été revue à la baisse de 6 chevaux.
Sa fiabilité a depuis longtemps été prouvée, il fait partie de la gamme de moteur fire de fiat moteur dont la base date de 1984 sur la Uno ; il est donc largement éprouvé et fiabilisé.
Il est réellement très silencieux, à régime stabilisé on oublierait presque qu'il y a un moteur dans la voiture.
L'Embrayage hydraulique colle très tôt, il réagit dès les 5 premiers mm de la pédale, ce qui donne l'impression d'avoir une « petite sportive » car le moteur répond tout de suite.
Ses accélérations sont franches et laissent donne une bonne impression de puissance vers les 3000 rpm.
Pour ce qui est du couple , là le moteur pêche. En effet des la moindre montée, le moteur peine, et il est parfois obligatoire de faire tomber 1 voir 2 rapports de boite. Dans les tours le moteur a un petit bruit rauque assez sympathique à l'oreille.
J'ai par contre un petit souci au niveau du ralenti, il fait parfois quelques secousses désagréables. Cela se règle parait-il par une reprogrammation du boîtier d'injection. (mais j'ai la flemme d'aller pour ça au garage).