Le cahier des charges et les devis ayant été élaborés, il ne reste plus qu'à attendre la décision de l'association pour ensuite lancé la mise en place de l'outil.
Étant la personne ressource TIC de l'association, c'est moi même qui finaliserait le projet. Cependant j'ai préconisé une suspension du choix de l'outil suite à l'annonce d'un outil national cyber-base qui va être mise en place,. (voir en annexe)
En effet, l'équipe cyber-base a annoncé, en juin 2009, la mise en place d'un outil d'auto-affectation des postes qui devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année. Cet outil permetra de libèrer l'équipe d'animation d'une tache lourde qui fait actuellement parti de leur quotidien. Cette obligation consiste à déclarer sur un extranet quel usager s'assoie devant quel poste pour réaliser telle tache avec l'ordinateur.
Les premiers tests de l'outil, qui rendra automatique cette opération, auront lieu en septembre 2009 et l'espace public numérique, ou j'ai effectué mon stage, s'est porté volontaire pour être beta-testeur.
La suspension de la décision est du au fait que les usagers fréquentant la structure seront obligés de s'identifier à chacun de leur passage, dés que ce futur outil sera mise en place. Cette identification est une très bonne chose, néanmoins les besoins, d'espace de stockage et d'espace personnalisé, de l'association nécessiteront eux aussi une identification de l'usager.
Donc pour ne pas rendre le fonctionnement de la structure trop lourd avec une double identification de la part de l'usager à chacun de ces passages (une fois sur le serveur permettant d'accéder à l'espace personnalisé et une fois sur l'outil national cyber-base), il est préférable d'attendre pour voir si le futur outil sera interopérable avec le serveur local qui sera mise en place dans l'EPN. Cette interopérabilité rendrait transparent l'identification à l'outil national et l'usager n'aurait qu'à s'identifier une seule et unique fois à chacun de ses passages.
Dés que l'équipe cyber-base nous donnera suffisamment de renseignement une nouvelle analyse devra être faite, les devis seront mises à jour, le tableau comparatif des 3 solutions actualisé et soumis au comité de pilotage et une décision pourra être prise. (les documents cités précédemment sont déjà disponibles, cliquez dessus pour les visualiser)
Enfin, la mise en place (livraison, installation et paramétrage) et la formation pourront être planifiés et avoir lieu.
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