Aucun questionnaire d'expression des besoins n'a été réalisé ou diffusé car l'équipe d'animation avait déjà parfaitement cernée les besoins. De plus, les usagers venant de façon aléatoire, plus de 30 jours auraient été nécessaire pour la simple diffusion du questionnaire. Pour ce qui est du chiffrage, des besoins :
Ces deux premiers besoins sont des obligations légales des EPN. L'expression de ces besoins c'est faite par les animateurs qui ont pris connaissance de ces obligations lors de rencontre entre professionnel des espaces public numériques.
Le détail de ces besoins a été trouvé dans les guides édités pour les EPN que vous retrouverez en annexe.
Ce troisième besoin a aussi été signalé par l'équipe d'animation qui a reçu des plaintes orales des usagers. Ces derniers sont mécontents car leurs fichiers stockés sur les ordinateurs du P@m ont été supprimés. Depuis cette suppression, ils ont aussi pris conscience que tous les fichiers qu'ils stockent au P@m sont visibles de tous les usagers.
Les visiteurs ne peuvent et ne veulent donc plus laisser de fichier au P@m ce qui provoque un mécontentement, particulièrement chez les adhérents ne possédant ni ordinateur, ni de clé USB, ni autres supports externes.
Ce dernier besoin émane d'un constat des animateurs. Les usagers n'ayant pas de PC chez eux n'utilisent que les PC du P@m. Sur ces PC, il est impossible de personnaliser son environnement.
Cependant chaque internaute a ses sites favoris, ses préférences, ses logiciels préférés etc ... Mais quand les usagers possédent pas d'ordinateur, il leur est impossible de personnaliser leur bureau. Les espaces publics numériques ont été crées pour diminuer la fracture numérique et de part cet objectif, ils s'adressent encore aujourd'hui à une population qui ne possèdent pas forcément d'ordinateur.
Le service offert aujourd'hui par l'EPN satisfait les usagers. Mais à chaque passage, les animateurs sont obligés d'expliquer de nouveau aux usagers où trouver leur messagerie, comment retrouver un site ou avec quel logiciel réaliser tel document. Chose que les usagers ayant un ordinateur ne demandent jamais plus de trois fois pour deux raisons :
L'apprentissage et l'utilisation de façon autonome sont donc plus long.
Retour au sommaire | Chapitre suivant |